Les Types d'ouvertures

Parce que votre intérieur est unique, ses ouvertures (fenêtres, portes fenêtre, baies-vitrée...) doivent être parfaitement adaptées.
Choisissez celle qui vous convient en fonction de l’orientation et de l’éclairage de votre pièce, du sens de circulation, de l’aération désirés.

 

Type Avantages Inconvénients

Ouvrant classique ("à la française")

Bonne isolation au vent (certaines fenêtres proposent des doubles joints) Non utilisable pour les grandes ouvertures (baies vitrées)

 

Coulissants

Type d'ouverture adapté aux grands vitrages
Pas d'encombrement fenêtre ouverte, ce qui peut s'avérer intéressant, par exemple pour une fenêtre sur évier.
Mauvaise résistance au vent (laisse passer plus d'air), sauf pour les modèles haut de gamme dont l'ouvrant se verrouille à la fermeture en se soulevant.

 "Mixte" ou "oscillo-coulissant" ou "coulissant à translation"

Le meilleur système pour les baies vitrées car il apporte une aussi bonne isolation au vent qu'une fenêtre à la française.
Le fonctionnement est analogue à celui d'une porte latérale des véhicules utilitaires : la fenêtre coulisse puis vient se plaquer sur le dormant.
Prix plus élevé du mécanisme qui se répercute sur le prix total.

 

Coulissant à galandage

Les baies coulissantes à galandage s'ouvrent en totalité en faisant glisser les vantaux dans les murs ; elles permettent ainsi un accès total entre deux pièces ou vers l'extérieur, tout en assurant une parfaite isolation. Ouverture plus spacieuse, ambiance plus lumineuse, intégration esthétique parfaite : votre habitation gagne sur tous les plans ! Plus chère qu'un coulissant classique.
Installation plus facile en neuf qu'en rénovation.
Risque d'encrassement du rail de guidage au sol.
Epaisseur du mur nécessairement plus importante.

 

.

Choix des formes chez HP

choix formes